2024 - RECULEAU Celia - Création d’un atelier de simulation à l’aide d’un mannequin pédagogique pour l’apprentissage des gestes techniques en reproduction équine

Cette thèse d’exercice vétérinaire consiste en l’élaboration de cas cliniques interactifs rapides permettant à l’étudiant d’accroître ses compétences en imagerie médicale. Les exemples choisis sont des cas cliniques couramment rencontrés en pratique vétérinaire généraliste. L’objectif étant que les connaissances acquises grâce à cet outil permettent à l’étudiant de se sentir plus à l’aise en stage et surtout lors de son premier emploi.

2025 - LEROUX Constance - Développement d’un outil pédagogique interactif pour l’enseignement de l’imagerie médicale à l’ENVA

Cette thèse d’exercice vétérinaire consiste en l’élaboration de cas cliniques interactifs rapides permettant à l’étudiant d’accroître ses compétences en imagerie médicale. Les exemples choisis sont des cas cliniques couramment rencontrés en pratique vétérinaire généraliste. L’objectif étant que les connaissances acquises grâce à cet outil permettent à l’étudiant de se sentir plus à l’aise en stage et surtout lors de son premier emploi.

2024 - SIMONNET-SOUCHAL Clélia - Elaboration de cas clinique à visée pédagogique en reproduction équine

Cet atlas numérique et interactif consiste en une banque d’images endoscopiques de l’appareil respiratoire du chat et du chien, à l’état physiologique et pathologique. L’objectif est de compléter l’enseignement clinique et de fournir un support pédagogique aux étudiant.e.s et jeunes vétérinaires afin de s’exercer à repérer les anomalies.

2024 - GUILLEMOT Marie - Enrichissement de l'hôpital virtuel des équidés en ligne sur la plateforme Moodle avec des cas cliniques de pathologie digestive.

Cet atlas numérique et interactif consiste en une banque d’images endoscopiques de l’appareil respiratoire du chat et du chien, à l’état physiologique et pathologique. L’objectif est de compléter l’enseignement clinique et de fournir un support pédagogique aux étudiant.e.s et jeunes vétérinaires afin de s’exercer à repérer les anomalies.

2024 - LE BOISSELIER Justine - Création d'un support pédagogique multimédia pour l'apprentissage de la biochimie et de l'hématologie des NACs à travers des cas cliniques

Cet atlas numérique et interactif consiste en une banque d’images endoscopiques de l’appareil respiratoire du chat et du chien, à l’état physiologique et pathologique. L’objectif est de compléter l’enseignement clinique et de fournir un support pédagogique aux étudiant.e.s et jeunes vétérinaires afin de s’exercer à repérer les anomalies.

2023 - AMAR Juliette - Enrichissement et élargissement de l'hôpital virtuel de la plateforme Moodle à la médecine équine : création de cas cliniques en pathologie respiratoire équine

Cet atlas numérique et interactif consiste en une banque d’images endoscopiques de l’appareil respiratoire du chat et du chien, à l’état physiologique et pathologique. L’objectif est de compléter l’enseignement clinique et de fournir un support pédagogique aux étudiant.e.s et jeunes vétérinaires afin de s’exercer à repérer les anomalies.

2024 - LAMY Marine - Atlas radioanatomique chez les petits mammifères : création d’un outil pédagogique multimédia

L’objet du travail de cette thèse est un complément pédagogique des cours de l’UC 316 en propédeutique en imagerie médicale. Cela consistera donc en un atlas radio-anatomique des petits
mammifères qui sera disponible sur Eve.

2024 - BRUNCHER Cléa - Enrichissement de l’hôpital virtuel des équidés en ligne sur la plateforme Moodle avec des cas cliniques en pathologie musculaire équine

Cet atlas numérique et interactif consiste en une banque d’images endoscopiques de l’appareil respiratoire du chat et du chien, à l’état physiologique et pathologique. L’objectif est de compléter l’enseignement clinique et de fournir un support pédagogique aux étudiant.e.s et jeunes vétérinaires afin de s’exercer à repérer les anomalies.

2024 - GRAVES Elise - Création d'un atlas d'images endoscopiques illustrant les affections des voies respiratoires du chat et du chien

Cet atlas numérique et interactif consiste en une banque d’images endoscopiques de l’appareil respiratoire du chat et du chien, à l’état physiologique et pathologique. L’objectif est de compléter l’enseignement clinique et de fournir un support pédagogique aux étudiant.e.s et jeunes vétérinaires afin de s’exercer à repérer les anomalies.
Responsable de cours: Canonne-Guibert Morgane, GRAVES Elise

2022 - LAFITTE Matthieu - Élaboration d’un support pédagogique multimédia concernant trois dominantes pathologiques bovines

Ce travail a consisté à fournir un support pédagogique de courte durée aux étudiants et jeunes vétérinaires pour voir ou revoir les principales maladies rencontrées en médecine vétérinaire rurale.

L’objectif est d’apporter les informations absolument nécessaires sur le terrain au diagnostic et au traitement de ces maladies afin de pouvoir les appliquer en stage ou dans un premier emploi. Quelques rappels théoriques essentiels sont toutefois fournis.

Responsable de cours: Millemann Yves

2022 - BAJORA Elena - Élaboration d'un atlas échograpique de pathologie gynécologique, andrologique et obstétricale chez le chien, à visée pédagogique

Cet atlas est à votre disposition pour vous fournir une banque de données échographique, photographique et vidéo de l’appareil génital mâle, femelle et de la gestation, à l’état normal comme pathologique.
Les images et vidéos ont été recueillies sur les patients du service CERCA à partir des échographes fournis par ScilVet, au sein du Centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort.

2022 - MAGNIER Julie - Élaboration d'un hôpital virtuel des équidés en ligne sur la plateforme Moodle avec des cas de boiterie postérieure

Propositions de cas cliniques interactifs sur le thème des boiteries postérieures équines. L’objectif est de compléter l’enseignement clinique avec des cas fréquemment rencontrés en pratique équine.
Ces cas illustrent la démarche diagnostique ainsi que les options thérapeutiques.

2022 - TRECU Manon - L’examen locomoteur du cheval : création d’un module d’e-learning adossé à un système de quantification biomécanique de l’asymétrie locomotrice.

Cas cliniques interactifs (module d’e-learning scénarisé) sous la forme de vidéos permettant aux étudiants de s’exercer à visualiser et grader une boiterie chez le cheval. Des feedbacks précis sont donnés grâce à l’utilisation d’un système biomécanique de quantification des asymétries locomotrice permettant d’interpréter et de quantifier les anomalies sur des courbes de déplacement vertical de la tête, du garrot et de la croupe.

Responsable de cours: Chateau Henry

2022 - LAISSY Louise - Création d’un atlas numérique à visée pédagogique sur l’autopsie des bovins sur la plateforme Moodle de l’ENVA

Cet atlas a été créé dans le cadre d'une thèse d'exercice de médecine vétérinaire.  

Il s'agit d'un atlas pédagogique numérique et interactif pour les étudiants de troisième, quatrième et cinquième année allant assister aux autopsies bovines. 


2022 - GOURG Benjamin - Création de cas cliniques sur le thème : choix raisonné des antibiotiques

Ce projet a pour but la création de 4 cas cliniques dont la thématique commune est l’antibiothérapie raisonné. Ces cas sont réalisables à partir de la fin de la 3ème année d’école vétérinaire et sont l’occasion d’appliquer les notions relatives à la pharmacologie des antibiotiques sur des cas concrets, tout en les mettant en lien avec des notions d’autres disciplines comme la médecine interne ou la biologie clinique.


2022 - FEUGERE Valentine - Imagerie scanner du boulet du cheval : application à l'enseignement d'anatomie

Cette thèse a pour but de présenter l’anatomie du boulet du cheval à travers un atlas de coupes tomodensitométriques et d’images 3D légendées de cette articulation. Un test de connaissance a aussi été créé pour que les étudiants évaluent leurs connaissances sur l’anatomie du boulet du cheval.

2022 - CAPITAINE Camille - Imagerie scanner du tarse du cheval : application à l'enseignement d'anatomie

L’objectif de cette thèse est la création d’un support pédagogique pour l’enseignement de l’anatomie du tarse du cheval. Ce support est constitué d’une sélection d’images de coupes scanner légendées, ainsi que de deux tests de connaissances pour les étudiants du tronc commun et ceux en dominante équine et internat.


2021 - ESOAIN Sabine - Imagerie scanner du pied du cheval : application à l'enseignement d'anatomie

Accedat huc suavitas quaedam oportet sermonum atque morum, haudquaquam mediocre condimentum amicitiae. Tristitia autem et in omni re severitas habet illa quidem gravitatem, sed amicitia remissior esse debet et liberior et dulcior et ad omnem comitatem facilitatemque proclivior.

2020 - PETAUTON Chloé - Réalisation de vidéos pédagogiques interactives pour renforcer l'apprentissage des gestes techniques sur des dispositifs de simulation médicale en pratique vétérinaire rurale

Cette thèse numérique a pour but de vous permettre d'apprendre ou de réviser les gestes techniques en pratique vétérinaire bovine, enseignés dans la salle de simulation VetSims.

Retrouvez ici l'accès aux 19 vidéos réalisées dans le cadre de ce travail, ainsi qu'une vidéo interactive avec le module H5P qui vous permettra de vous auto-évaluer !


2020 - BOUCHET Aude - Création d'un support pédagogique numérique intéractif sur un cas clinique de colique en médecine équine

Cette thèse propose un module d'e-learning immersif traitant de la gestion d'un cas clinique de colique chez le cheval depuis l'appel initial du propriétaire jusqu'au suivi en phase de convalescence.