2024 - RECULEAU Celia - Création d’un atelier de simulation à l’aide d’un mannequin pédagogique pour l’apprentissage des gestes techniques en reproduction équine
2025 - LEROUX Constance - Développement d’un outil pédagogique interactif pour l’enseignement de l’imagerie médicale à l’ENVA
2024 - SIMONNET-SOUCHAL Clélia - Elaboration de cas clinique à visée pédagogique en reproduction équine
2024 - GUILLEMOT Marie - Enrichissement de l'hôpital virtuel des équidés en ligne sur la plateforme Moodle avec des cas cliniques de pathologie digestive.
2024 - LE BOISSELIER Justine - Création d'un support pédagogique multimédia pour l'apprentissage de la biochimie et de l'hématologie des NACs à travers des cas cliniques
2023 - AMAR Juliette - Enrichissement et élargissement de l'hôpital virtuel de la plateforme Moodle à la médecine équine : création de cas cliniques en pathologie respiratoire équine
2024 - LAMY Marine - Atlas radioanatomique chez les petits mammifères : création d’un outil pédagogique multimédia
L’objet du travail de cette thèse est un complément pédagogique des cours de l’UC 316 en propédeutique en imagerie médicale. Cela consistera donc en un atlas radio-anatomique des petits
mammifères qui sera disponible sur Eve.
2024 - BRUNCHER Cléa - Enrichissement de l’hôpital virtuel des équidés en ligne sur la plateforme Moodle avec des cas cliniques en pathologie musculaire équine
Cet atlas numérique et interactif consiste en une banque d’images endoscopiques de l’appareil respiratoire du chat et du chien, à l’état physiologique et pathologique. L’objectif est de compléter l’enseignement clinique et de fournir un support pédagogique aux étudiant.e.s et jeunes vétérinaires afin de s’exercer à repérer les anomalies.
2024 - GRAVES Elise - Création d'un atlas d'images endoscopiques illustrant les affections des voies respiratoires du chat et du chien
2022 - LAFITTE Matthieu - Élaboration d’un support pédagogique multimédia concernant trois dominantes pathologiques bovines
L’objectif est d’apporter les informations absolument nécessaires sur le terrain au diagnostic et au traitement de ces maladies afin de pouvoir les appliquer en stage ou dans un premier emploi. Quelques rappels théoriques essentiels sont toutefois fournis.
2022 - BAJORA Elena - Élaboration d'un atlas échograpique de pathologie gynécologique, andrologique et obstétricale chez le chien, à visée pédagogique
Cet atlas est à votre disposition pour vous fournir une banque de données échographique, photographique et vidéo de l’appareil génital mâle, femelle et de la gestation, à l’état normal comme pathologique.
Les images et vidéos ont été recueillies sur les patients du service CERCA à partir des échographes fournis par ScilVet, au sein du Centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort.
2022 - MAGNIER Julie - Élaboration d'un hôpital virtuel des équidés en ligne sur la plateforme Moodle avec des cas de boiterie postérieure
Propositions de cas cliniques interactifs sur le thème des boiteries postérieures équines. L’objectif est de compléter l’enseignement clinique avec des cas fréquemment rencontrés en pratique équine.
Ces cas illustrent la démarche diagnostique ainsi que les options thérapeutiques.
2022 - TRECU Manon - L’examen locomoteur du cheval : création d’un module d’e-learning adossé à un système de quantification biomécanique de l’asymétrie locomotrice.
Cas cliniques interactifs (module d’e-learning scénarisé) sous la forme
de vidéos permettant aux étudiants de s’exercer à visualiser et grader
une boiterie chez le cheval. Des feedbacks précis sont donnés grâce à
l’utilisation d’un système biomécanique de quantification des asymétries
locomotrice permettant d’interpréter et de quantifier les anomalies sur
des courbes de déplacement vertical de la tête, du garrot et de la
croupe.
2022 - LAISSY Louise - Création d’un atlas numérique à visée pédagogique sur l’autopsie des bovins sur la plateforme Moodle de l’ENVA
Cet atlas a été créé dans le cadre d'une thèse d'exercice de médecine vétérinaire.
Il s'agit d'un atlas pédagogique numérique et interactif pour les étudiants de troisième, quatrième et cinquième année allant assister aux autopsies bovines.
2022 - GOURG Benjamin - Création de cas cliniques sur le thème : choix raisonné des antibiotiques
Ce projet a pour but la création de 4 cas cliniques dont la thématique commune est l’antibiothérapie raisonné. Ces cas sont réalisables à partir de la fin de la 3ème année d’école vétérinaire et sont l’occasion d’appliquer les notions relatives à la pharmacologie des antibiotiques sur des cas concrets, tout en les mettant en lien avec des notions d’autres disciplines comme la médecine interne ou la biologie clinique.
2022 - FEUGERE Valentine - Imagerie scanner du boulet du cheval : application à l'enseignement d'anatomie
Cette
thèse a pour but de présenter l’anatomie du boulet du cheval à travers un atlas
de coupes tomodensitométriques et d’images 3D légendées de cette articulation.
Un test de connaissance a aussi été créé pour que les étudiants évaluent leurs
connaissances sur l’anatomie du boulet du cheval.
2022 - CAPITAINE Camille - Imagerie scanner du tarse du cheval : application à l'enseignement d'anatomie
2021 - ESOAIN Sabine - Imagerie scanner du pied du cheval : application à l'enseignement d'anatomie
Accedat huc suavitas quaedam oportet sermonum atque morum, haudquaquam
mediocre condimentum amicitiae. Tristitia autem et in omni re severitas
habet illa quidem gravitatem, sed amicitia remissior esse debet et
liberior et dulcior et ad omnem comitatem facilitatemque proclivior.
2020 - PETAUTON Chloé - Réalisation de vidéos pédagogiques interactives pour renforcer l'apprentissage des gestes techniques sur des dispositifs de simulation médicale en pratique vétérinaire rurale
Cette thèse numérique a pour but de vous permettre d'apprendre ou de réviser les gestes techniques en pratique vétérinaire bovine, enseignés dans la salle de simulation VetSims.
Retrouvez ici l'accès aux 19 vidéos réalisées dans le cadre de ce travail, ainsi qu'une vidéo interactive avec le module H5P qui vous permettra de vous auto-évaluer !
2020 - LAPERTOT Gabrielle - Élaboration d'un outil pédagogique en ligne pour l'apprentissage de l'anesthésie générale du chien et du chat
Ce site a été réalisé dans le cadre d'une thèse de doctorat vétérinaire.
2020 - BOUCHET Aude - Création d'un support pédagogique numérique intéractif sur un cas clinique de colique en médecine équine
Cette thèse propose un module d'e-learning immersif traitant de la gestion d'un cas clinique de colique chez le cheval depuis l'appel initial du propriétaire jusqu'au suivi en phase de convalescence.