Fiche de description de l'unité de compétences (UC)

UC0322 - Gestion de la santé des ruminants 2 Epidémiologie et outils et modèles pour le vétérinaire sanitaire 1
Responsable: Adjou Karim, Crozet Guillaume
UC0322 - Gestion de la santé des ruminants 2 Epidémiologie et outils et modèles pour le vétérinaire sanitaire 1
Département de rattachement DPASP
Nombre d'heures à l'emploi du temps 80
Cours Magistraux (CM) 33
Travaux dirigés (TD) 40
Travaux pratiques (TP) 7
TP sur animaux sains (TPa) -
Travaux cliniques (TC) -
Formation en milieu professionnel (FMP) -
Nombre d'heures hors emploi du temps 69
Auto-apprentissage supervisé (AAS) 7
Travail personnel 62
Nombre total d'heures de travail 149
Crédit ECTSCrédit ECTS 5

L’UC0322 comprend 2 modules, l’un sur la gestion et santé des ruminants (module 1) et l’autre sur l’épidémiologie, les bases de la réglementation sanitaire et certaines maladies infectieuses réglementées (module 2).

•    Module 1 - L'enseignement de base de la Pathologie des Animaux de Production comprend une formation pratique et une formation théorique sur toutes les espèces de rente, dont les ruminants, en médecine individuelle et en chirurgie.

En ce qui concerne l’enseignement théorique, la formation a débuté au premier semestre par l'UC0314, par l’acquisition des connaissances sur les dominantes pathologiques des ruminants, en termes d’affections du nouveau-né, d'affections digestives et d'affections respiratoires. Elle se poursuit dans cette UC, l'UC0322, par l'acquisition des connaissances sur les autres affections : les mammites, les affections génitales, les maladies métaboliques, la pathologie locomotrice, oculaire, dermatologique, nerveuse, cardio-vasculaire, urinaire, hépatique et la toxicologie clinique.

•    Module 2 - Il porte sur l’épidémiologie, les bases de la réglementation sanitaire et l’étude de plusieurs maladies infectieuses animales majeures réglementées et a pour finalité de contribuer à préparer l’étudiant(e) à ses futures fonctions de vétérinaire sanitaire.

Equipe pédagogique

Adjou Karim
Blaga Radu
Chastant Sylvie
Crozet Guillaume
Denis Marine
Dordas Perpinya Marta
Haddad Nadia
Kohlhauer Matthias
Mammeri Mohamed
Millemann Yves
Poirier Valentine
Polack Bruno
Ravary-Plumioen Bérangère
Risco Castillo Véronica
Riviere Julie
Tissier Renaud
Wolgust Valérie

Compétences générales visées

Compétences visées par l'UC0322

Conseiller et Prévenir
Etablir un diagnostic
Soigner et traiter
Agir pour la santé publique
Communiquer
Agir en Scientifique
Agir de manière responsable

Module 1 : Gestion et santé des ruminants 2

Les objectifs de l’UC listés ci-dessous font écho aux objectifs du référentiel de diplôme (2017) en particulier :

-      D2. Conduire une démarche diagnostique pour un animal ou un groupe d’animaux.

-      D3. Effectuer, conditionner et transporter des prélèvements biologiques, choisir et réaliser ou

prescrire des tests diagnostiques appropriés et les interpréter.

-      ST1. Décider d’une stratégie de prise en charge thérapeutique (médicale, chirurgicale, conservatrice ou fonctionnelle) tenant compte des attentes du client et de considérations médicales, pharmaceutiques, économiques, environnementales et de santé publique, notamment en matière de prévention des résistances aux antibiotiques et aux antiparasitaires.

-      ST2. Adapter la prise en charge thérapeutique selon les résultats des examens complémentaires, l’évolution de la maladie, le contexte socio-économique et la survenue éventuelle de complications au traitement.

-      ST4. Élaborer un protocole chirurgical et réaliser une intervention chirurgicale adaptée à l'animal, à

l'affection et au contexte d'intervention.

Objectifs d'apprentissage :

À l’issue de cet enseignement, les étudiant(e)s devront être capables :

-   de décrire les principales affections chez les ruminants dans un contexte individuel ;

-   d’énoncer leurs données étiologiques ;

-   de proposer un plan de lutte et de prévention raisonné et adapté à chaque situation, en tenant compte des facteurs économiques (coût du traitement, du manque à gagner lié au temps d’attente des médicaments...), du rapport bénéfice/risque ;

-   de rechercher la source possible d’un toxique, sur la base d’une enquête épidémiologique de terrain, de recenser les symptômes et lésions et de conduire les examens complémentaires qui permettront de confirmer une intoxication en faisant le lien avec le mécanisme d’action et/ou la pharmacocinétique.

NB : Les objectifs précis (rangs A et B, comme rappelé plus loin) seront précisés pour chaque cours.


Module 2 : Épidémiologie, outils et modèles pour le vétérinaire sanitaire 1

La finalité de cet enseignement, qui porte sur l’épidémiologie, les bases de la réglementation sanitaire et l’étude de plusieurs maladies infectieuses animales majeures réglementées (principalement chez les ruminants), est de contribuer à préparer l’étudiant(e) à ses futures fonctions de vétérinaire sanitaire.

La partie d’épidémiologie générale et prophylaxie (partie 1) vise à présenter et faire assimiler les outils indispensables à tout(e) vétérinaire afin qu’il/elle soit capable d’évaluer une situation sanitaire à l’échelle d’un individu ou d’une population animale et d’évaluer la validité des informations épidémiologiques dont il/elle aura l’usage dans le cadre de sa formation continue. L’enseignement repose sur un apprentissage par résolution de problèmes (nécessitant donc un temps de préparation pour les étudiant(e)s), apprentissage qui est par ailleurs facilité par le travail de groupe et la discussion.

Remarque : Ce module doit être distingué du module d’épidémiologie de l’UC0324. En effet, la discipline d’épidémiologie utilise des méthodes et parfois même des interprétations qui peuvent être différentes selon ses domaines d’application - sans bien entendu que les unes ou les autres soient erronées. Ainsi, les méthodes issues de l’épidémiologie que l’on rencontre dans le domaine des maladies infectieuses animales (développées dans l’UC0322) et les interprétations des résultats peuvent être différentes de celles utilisées dans le domaine de la recherche clinique vétérinaire (développées dans l’UC0324).

La partie 2 de maladies réglementées majeures et d’introduction à la législation sanitaire (partie 2) doit permettre à l’étudiant(e) d’acquérir les connaissances de base nécessaires à la lutte contre ces maladies. Les connaissances acquises dans cette UC seront également nécessaires à l’étudiant(e) pour lui permettre d’aborder l’UC0412 de A4 (S7, portant sur d’autres maladies réglementées et sur les zoonoses infectieuses) et surtout l’UC0524 de A5 (S9 et S10, santé publique vétérinaire). Cette dernière UC est en effet dévolue à la mise en pratique des connaissances et compétences acquises antérieurement dans le cadre d’études de cas concrets plus complexes.

Cet enseignement a des visées professionnalisantes. En outre, ces connaissances de base permettront, en cours d’activité professionnelle, d’actualiser rapidement et plus facilement les connaissances du futur praticien dans le domaine des maladies réglementées.


Objectifs d’apprentissage

Les objectifs d’apprentissage du module 2 « Épidémiologie, outils et modèles pour le vétérinaire sanitaire 1 » sont présentés dans un fichier spécifique disponible sur la page Eve de l’UC0322.

Trois catégories d’objectifs ont été définies :

-     Les objectifs A+ correspondent à des situations professionnelles pour lesquelles un manque de connaissances, compétences ou des décisions inappropriées peuvent avoir de très graves conséquences (une erreur constituant une faute professionnelle inexcusable). Ils demeurent exigibles au cours de la scolarité ;

-     Les objectifs A correspondent à des notions de base indispensables à posséder (ex. : définitions) pour pouvoir répondre à d'autres objectifs ou pour pouvoir remplir les missions exigées d’un vétérinaire sanitaire. Ils demeurent exigibles au cours de la scolarité ;

-    Les objectifs B relèvent de connaissances générales et de l'aptitude au raisonnement.