Fiche de description de l'unité de compétences (UC)

UC0417 - Soins infirmiers et simulation 1
Responsable: Manassero Mathieu
UC0417 - Soins infirmiers et simulation 1
Département de rattachement DEPEC
Nombre d'heures à l'emploi du temps 69
Cours Magistraux (CM) 1
Travaux dirigés (TD) 4
Travaux pratiques (TP) -
TP sur animaux sains (TPa) 7
Travaux cliniques (TC) 57
Formation en milieu professionnel (FMP) -
Nombre d'heures hors emploi du temps 22
Auto-apprentissage supervisé (AAS) 16
Travail personnel 6
Nombre total d'heures de travail 91
Crédit ECTSCrédit ECTS 3

L’UC0417 est une UC de préparation à l’exercice clinique fondée sur l’acquisition de gestes techniques sur mannequins ainsi que sur des stages d’observation en clinique. 

Les principaux gestes techniques utiles en clinique sont enseignés sur mannequins au sein de la salle VetSims Alfort respectant en cela une volonté éthique (« aucun geste non maîtrisé pratiqué la première fois sur un animal vivant ») et pédagogique (répétition possible d’un même geste jusqu’à sa maîtrise complète). L’objectif principal de cette formation technique est d’aborder en toute confiance ces mêmes gestes sur l’animal en clinique et d’éviter en cela le stress lié à cette pratique et la douleur animale.

 Compte tenu du moment où intervient la formation au sein du cursus, les stages proposés à l’hôpital sont des stages d’observation dans la mesure où l’étudiant n’a pas encore acquis les notions théoriques relatives à un exercice clinique plein dans toutes les disciplines abordées. L’étudiant ne sera donc pas en charge de consultations d’animaux malades, ni chargé seul de réaliser des gestes techniques sur un animal malade. Au cours de ses stages l’accent sera mis sur l’observation et la pratique de la propédeutique; l’étudiant se trouvera donc plus dans la position d’infirmier que de personnel soignant. 

L’objectif principal de ces stages est donc de prendre contact avec la pratique hospitalière afin de l’aborder en confiance ultérieurement. Au cours de ces stages, l’étudiant sera sous la supervision d’un clinicien (enseignant, praticien hospitalier, assistant, interne) ou de personnel technique.

Equipe pédagogique

Ballet Louis
Benchekroun Ghita
Canonne-Guibert Morgane
Chateau Henry
Delsart Maxime
Deshuillers Pierre
Kohlhauer Matthias
Kouame Serge
Manassero Mathieu
Maquet Delphine
Maurey Christelle
Maurice Emeline
Mespoulhès Céline
Millemann Yves
Mortier Jérémy
Pignon Charly
Ravary-Plumioen Bérangère
Ribeiro Dos Santos Natalia
Robine-Decourcelle Caroline
Rose Hélène
Viateau Véronique

Compétences générales visées

Compétences visées par l'UC0417

Conseiller et Prévenir
Etablir un diagnostic
Soigner et traiter
Agir pour la santé publique
Travailler en entreprise
Communiquer
Agir de manière responsable

Acquérir les bases gestuelles et pratiques indispensables à la réalisation des soins en médecine vétérinaire.

A l’issue de l’UC0417, l’étudiant devra être capable : 

- de réaliser l’ensemble des gestes des ateliers VetSims Alfort de niveau 1 (dont la liste est fournie sur la page de VetSims); 

- de maîtriser l’ensemble des objectifs de la rotation Communication (cf. fiche spécifique)

La finalité de ces exercices est d’être capable de maitriser ces gestes mais aussi de former un auxiliaire de soins vétérinaires à ces différents gestes et soins, ainsi qu’à l’accueil du client, en les expliquant dans leur procédure et dans leur contexte clinique

Information complémentaires


Le programme de l’UC0417 est divisé en 8 rotations et 10 stages, chaque rotation étant constituée de 1 ou plusieurs stages.

Chaque stage est adapté selon les cas cliniques reçus en consultation ou en hospitalisation.

Pour tous les stages hospitaliers, chaque étudiant de A4 doit suivre un étudiant de A5 ou de A6 (quand ils sont présents) qu’il assistera sous la supervision d’un enseignant, d’un assistant hospitalier ou de personnel technique.

Répartition des groupes

Pour les rotations où plusieurs activités simultanées (stages) sont réalisées pour un groupe, les étudiants se diviseront en deux sous-groupes (par ordre alphabétique), et inverseront leurs activités le 2ème jour.

Tenue vestimentaire

L’étudiant devra se présenter sur son lieu de travail en tenue appropriée à l’heure mentionnée pour chaque rotation.

De manière générale :

 

Tenue pour toutes les rotations réalisées au ChuvA (petits animaux), la tenue vestimentaire est la suivante selon les lieux :

  • Tenue en hospitalisation, en consultation, en imagerie, à l’accueil/standard et en pharmacie : blouse blanche propre (ou casaque propre dédiée à la consultation), habits et chaussures de ville. 
  • Tenue au bloc opératoire : pyjama de chirurgie (dédié à cet usage), sabots blancs (dédiés à cet usage). La tenue opératoire sera à revêtir impérativement dans les vestiaires du bloc opératoire réservé aux étudiants, au 2ème étage du ChuvA

Tenue en hospitalisation grands animaux :

Pour les rotations réalisées aux étables, la tenue vestimentaire est la suivante : blouse ou cotte foncée propre, bottes propres.

Tenue en salle de simulation : habits et chaussures de ville, de quoi prendre des notes, son ordinateur ou son Smartphone (pour la connexion avec les QR codes)

Matériel personnel requis

L’étudiant devra IMPERATIVEMENT avoir en sa possession lors des rotations cliniques (: un stéthoscope, un thermomètre, des ciseaux à pansement, des ciseaux pour retrait des points, une pince à préhension, un marteau à réflexe et une lampe-stylo.