Fiche de description de l'unité de compétences (UC)

UC0425 - Anatomie pathologique spéciale
Responsable: Jouvion Gregory
UC0425 - Anatomie pathologique spéciale
Département de rattachement DSBP
Nombre d'heures à l'emploi du temps 34
Cours Magistraux (CM) 4
Travaux dirigés (TD) 30
Travaux pratiques (TP) -
TP sur animaux sains (TPa) -
Travaux cliniques (TC) -
Formation en milieu professionnel (FMP) -
Nombre d'heures hors emploi du temps 116
Auto-apprentissage supervisé (AAS) -
Travail personnel 116
Nombre total d'heures de travail 150
Crédit ECTSCrédit ECTS 5

L'anatomie pathologique spéciale est la spécialité médicale consacrée à l'étude morphologique, pathogénique et étiologique des processus pathologiques :

  • Pour chaque tissu, organe et appareil,
  • Pour toutes les espèces d’intérêt vétérinaire,
  • Pour toutes les affections idiopathiques et toutes les affections de cause connue

L'UC0425 (anatomie pathologique spéciale) comprend 4h de cours magistraux (cours introductif et méthodologie de l'autopsie) et 15 TD (de deux heures chacun) permettant de couvrir la totalité des appareils.

 

Equipe pédagogique

Cordonnier Nathalie
Jouvion Gregory
Le Dudal Marine
Reyes Gomez Edouard

Compétences générales visées

Compétences visées par l'UC0425

Etablir un diagnostic
Agir pour la santé publique

A l’issue de l’UC, l’étudiant doit être capable de :

  • Décrire les lésions qu’il observe en clinique, en chirurgie, à l’autopsie ou à l’abattoir, avec une démarche et une terminologie adaptées à la communication avec des collègues et à l’établissement d’hypothèses diagnostiques fondées (cet objectif sera initié en A4 sur des supports photographiques et poursuivi et complété en rotation d’autopsie en A5).
  • Emettre et discuter des hypothèses diagnostiques devant une lésion d’un organe observée à l’examen macroscopique ; émettre des hypothèses étiologiques fondées en valorisant les affections les plus fréquentes et proposer des examens complémentaires pertinents.
  • Exposer les indications et les modalités pratiques de la réalisation d’un prélèvement histologique ; maîtriser la méthodologie d’interprétation des résultats et leur prise en compte dans l’établissement d’un diagnostic global (cet objectif est complémentaire d’un objectif similaire de cytologie, UC0411).
  • Exposer la pathogénie des lésions courantes des différents organes et appareils ; en préciser les conséquences fonctionnelles et biologiques ; exposer leurs caractéristiques évolutives, de façon à se préparer à leur prise en charge en clinique.
  • Mettre en relation les différentes lésions qui s’expriment au cours d’un même processus pathologique et établir les liens pathogéniques qui les unissent (cet objectif sera poursuivi et complété en rotation d’autopsie en A5).
  • Comprendre une image d’histopathologie commentée (oralement : conférence, ou par écrit : publication) en identifiant les caractéristiques relatives à l’échelle de l’image et à sa localisation dans l’organe, en identifiant les structures normales et lésées et les caractéristiques morphologiques de la lésion.