Fiche de description de l'unité de compétences (UC)

UC0426 - Médecine préventive
Responsable: Grandjean Dominique
UC0426 - Médecine préventive
Département de rattachement DEPEC
Nombre d'heures à l'emploi du temps 36
Cours Magistraux (CM) 6
Travaux dirigés (TD) 30
Travaux pratiques (TP) -
TP sur animaux sains (TPa) -
Travaux cliniques (TC) -
Formation en milieu professionnel (FMP) -
Nombre d'heures hors emploi du temps 35
Auto-apprentissage supervisé (AAS) -
Travail personnel 35
Nombre total d'heures de travail 71
Crédit ECTSCrédit ECTS 2

Equipe pédagogique

Bellier Sylvain
Fontbonne Alain
Gilbert Caroline
Lepoder Sophie
Nudelmann Nicolas
Pignon Charly
Polack Bruno
Tanquerel Ludovic

Compétences générales visées

Compétences visées par l'UC0426

Conseiller et Prévenir
Etablir un diagnostic
Soigner et traiter
Agir pour la santé publique
Communiquer
Agir en Scientifique
Agir de manière responsable

Objectifs de compétence Ethologie

 

Expliquer les principaux besoins éthologiques des carnivores domestiques (chien, chat) pour pouvoir conseiller les propriétaires quant à l’aménagement du milieu de vie afin d’assurer le bien-être de leur animal.

Expliquer les bases de l'éducation d'un chien et d’un chat (apprentissage de la propreté, marche en laisse pour le chien…) dans le respect de son comportement.

Lister les facteurs internes et externes expliquant l’agressivité chez le chien.

Expliquer le principe de l’évaluation comportementale.

Lister les signes de mal-être des chiens en chenil.

 

Objectifs de compétence Génétique

 

• Citer le type prélèvement indiqué pour la réalisation d’un test ADN chez les carnivores domestiques en France.

• Savoir expliquer à un propriétaire l’intérêt des tests ADN de diagnostic/dépistage des maladies héréditaires canines et félines.

• Expliquer simplement les deux caractéristiques principales des maladies héréditaires canines et félines et leur origine.

 

Objectifs de compétence Identification

 

– Connaître la différence entre « transpondeur » et « insert »

– Savoir expliquer le codage d’une puce implantée en France

- Connaitre les modalités de fonctionnement de l’identification par radiofréquence

- Connaitre les matériels d’identification par radiofréquence

– Connaître la procédure d’implantation d’une puce

– Connaître les procédures :

• d’identification par puce d’un chien ou d’un chat tatoué

• d’enregistrement d’une puce étrangère au fichier national

• en cas de perte des documents d’identification de l’animal

– Savoir implanter une puce électronique

– Savoir manipuler le site www.i-cad.fr

• Enregistrement d’une identification

• Recherche d’une identification

 

 Objectifs de compétence Nutrition

 • Connaître les besoins nutritionnels du chien et du chat sains

• Savoir évaluer le statut nutritionnel d’un chien et d’un chat

• Savoir évaluer la ration d’un chat et d’un chien d’après l’historique alimentaire

• Savoir détecter une malnutrition

• Pouvoir donner les conseils nutritionnels de bases aux propriétaires de chien et de chat

• Savoir détecter et référer les cas nécessitant une prise en charge spécifique

• Pouvoir réaliser un programme nutritionnel adapté pour chien de sport

 

Objectifs de compétence Vaccinologie

 

-       Connaitre les différents vaccins du chien et du chat disponibles en France

-       Connaitre les notions de vaccins vivants atténués, vaccins inactivés et vaccins recombinants et connaitre des exemples pour chacune des catégories

-       Savoir proposer un protocole vaccinal adapté pour le chien et le chat, quel que soit son âge

-       décrire les caractéristiques et mécanismes d’action des vaccins couramment utilisés pour la vaccination des animaux de compagnie, leurs indications, contre-indications et leur protocole d’utilisation ;

-       expliquer la notion de période critique chez le jeune et ses conséquences en matière de vaccination ;

 

Objectifs de compétence Médecine préventive Equine

 

      -     Rang A + : connaître le problème majeur qui se développe en ce qui concerne les parasites internes du cheval 

      -     Rang B : connaître les familles de molécules concernées

      -     Rang C : connaître le mode d'apparition de ces résistances

      -     Rang B : connaître les modes de vermifugation FAVORISANT le développement et le maintien des           anthelmintho-résistance chez le cheval

      -     Rang A : connaître l'examen de complémentaire de choix afin de mieux programmer l'administration de vermifuge

 

Objectifs de compétence Parasitologie

-       Connaitre les principaux parasites/parasitoses pour lesquels des mesures préventives peuvent etre mises en place : puces, tiques, Babesia canis, Leishmania infantum, Dirofilaria immitis, Ancylostoma caninum, Spirocerca luppi, myases sous-cutanées

-       Exposer les principes de prévention pour ces parasites/parasitoses : puces, tiques, Babesia canis, Leishmania infantum, Dirofilaria immitis (rang A), Ancylostoma caninum, Spirocerca lupi, myiases sous-cutanée (rang B)

 

 Objectifs de compétences Médecine des voyages

 -       Savoir les modalités réglementaires de voyages des carnivores domestiques au sein de l’UE

-       Savoir donner les conseils pour préparer le voyage d’un chien ou d’un chat

-       Savoir repérer une situation d’importation illégale d’un chien ou d’un chat

-       Connaitre les règles générales de voyage des carnivores domestiques en dehors de l’UE

-       Savoir remplir de manière conforme un passeport européen

-       Décrire la règlementation concernant l’échinococcose en Europe

 

Objectifs de compétence Collectivités et Chiens de sport/utilité

 

-       Lister et justifier les domaines biologiques qui conditionnent la performance de travail/sport du chien

-       Fournir un conseil éclairé en matière de prévention des affections traumatiques spécifiques

-       Fournir un conseil éclairé en matière de prévention des affections spécifiques non traumatiques

-       Justifier l’intérêt et expliquer les méthodes d’échauffement physique

-       Justifier l’intérêt et expliquer les méthodes de récupération

-       Connaitre les bases de la conception d’un plan d’entrainement

-       Savoir adapter une ration à un type d’effort donné

-       Etre capable d’évaluer les facteurs de risque dans une collectivité canine/féline

-       Etre capable de proposer une approche préventive visant les facteurs de risque identifiés

-       Savoir aider l’éleveur à rédiger un règlement sanitaire prenant en compte des éléments plurifactoriels

  

Objectifs de compétence Suivi longitudinal des paramètres biologiques

 -       Savoir définir les groupes de termes suivants : suivi longitudinal de paramètres biologiques, valeurs de références individuelles, différence critique entre deux mesures, probabilité pré-test, intervalle de référence, coefficient de variation (CV) d’une mesure

-       Etre capable de déterminer, en fonction du CV, l’incertitude sur la valeur d’une mesure

-       Citer les principaux facteurs physiologiques de variation de la mesure d’un paramètre biologique

-       Décrire l’effet de l’âge sur la valeur de la créatinine plasmatique

-       Citer les principaux facteurs pré-analytiques (concernant l’animal et le prélèvement) à l’origine d’artéfacts de mesure

-       Citer les principaux facteurs analytiques à l’origine de variabilité entre deux mesures

-       Citer les principales caractéristiques de choix pour un paramètre biologique utilisé dans un suivi longitudinal

 

Objectifs de compétence Consultation de médecine préventive

 -       Lister et justifier les domaines biologiques qui constituent l’approche préventive

-       Lister et justifier les éléments qui permettent de fidéliser à une démarche clinique préventive

-       Lister les objectifs de la première consultation chiot/chaton

-       Savoir conseiller de manière pédagogique un nouveau propriétaire

-       Connaitre les différentes méthodes de stérilisation de convenance

-       Lister et justifier les éléments constitutifs d’une consultation de pré-stérilisation

-       Expliciter la notion de fragilité liée au vieillissement

-       Lister et justifier les éléments à mettre en place dans le cadre d’une approche préventive gériatrique

-       Savoir mettre en place un « pack prévention » dédié à un risque majeur pour l’animal en cause

-       Connaitre les outils non invasifs/connectés pouvant servir de soutien à une démarche préventive

 

Objectifs de compétence Consultation de médecine préventive NAC

-       Savoir identifier un NAC par pose de puce électronique

-       Connaitre les différents vaccins du lapin et du furet disponibles en France et savoir proposer un protocole de vaccination

-       Savoir mettre en place un protocole de déparasitage externe et interne chez les NAC

-       Savoir dépister les principales maladies infectieuses chez les NAC

-       Savoir détecter une malnutrition et savoir la corriger

-       Savoir détecter une erreur dans l’environnement et savoir la corriger

-       Savoir réaliser une consultation de bilan de santé chez les NAC

-       Connaitre les différentes méthodes de stérilisation de convenance

-       Savoir reconnaitre les premiers symptômes de pathologies liées au vieillissement