Fiche de description de l'unité de compétences (UC)
Département de rattachement | DEPEC |
Nombre d'heures à l'emploi du temps | 36 |
Cours Magistraux (CM) | 6 |
Travaux dirigés (TD) | 30 |
Travaux pratiques (TP) | - |
TP sur animaux sains (TPa) | - |
Travaux cliniques (TC) | - |
Formation en milieu professionnel (FMP) | - |
Nombre d'heures hors emploi du temps | 35 |
Auto-apprentissage supervisé (AAS) | - |
Travail personnel | 35 |
Nombre total d'heures de travail | 71 |
Crédit ECTS | 2 |
Equipe pédagogique
Compétences générales visées
Compétences visées par l'UC0426
Objectifs de compétence Ethologie
• Expliquer les principaux besoins éthologiques des carnivores domestiques (chien, chat) pour pouvoir conseiller les propriétaires quant à l’aménagement du milieu de vie afin d’assurer le bien-être de leur animal.
• Expliquer les bases de l'éducation d'un chien et d’un chat (apprentissage de la propreté, marche en laisse pour le chien…) dans le respect de son comportement.
• Lister les facteurs internes et externes expliquant l’agressivité chez le chien.
• Expliquer le principe de l’évaluation comportementale.
• Lister les signes de mal-être des chiens en chenil.
Objectifs de compétence Génétique
• Citer le type prélèvement indiqué pour la réalisation d’un test ADN chez les carnivores domestiques en France.
• Savoir expliquer à un propriétaire l’intérêt des tests ADN de diagnostic/dépistage des maladies héréditaires canines et félines.
• Expliquer simplement les deux caractéristiques principales des maladies héréditaires canines et félines et leur origine.
Objectifs de compétence Identification
– Connaître la différence entre « transpondeur » et « insert »
– Savoir expliquer le codage d’une puce implantée en France
- Connaitre les modalités de fonctionnement de l’identification par radiofréquence
- Connaitre les matériels d’identification par radiofréquence
– Connaître la procédure d’implantation d’une puce
– Connaître les procédures :
• d’identification par puce d’un chien ou d’un chat tatoué
• d’enregistrement d’une puce étrangère au fichier national
• en cas de perte des documents d’identification de l’animal
– Savoir implanter une puce électronique
– Savoir manipuler le site www.i-cad.fr
• Enregistrement d’une identification
• Recherche d’une identification
Objectifs de compétence Nutrition
• Connaître les besoins nutritionnels du chien et du chat sains
• Savoir évaluer le statut nutritionnel d’un chien et d’un chat
• Savoir évaluer la ration d’un chat et d’un chien d’après l’historique alimentaire
• Savoir détecter une malnutrition
• Pouvoir donner les conseils nutritionnels de bases aux propriétaires de chien et de chat
• Savoir détecter et référer les cas nécessitant une prise en charge spécifique
• Pouvoir réaliser un programme nutritionnel adapté pour chien de sport
Objectifs de compétence Vaccinologie
- Connaitre les différents vaccins du chien et du chat disponibles en France
- Connaitre les notions de vaccins vivants atténués, vaccins inactivés et vaccins recombinants et connaitre des exemples pour chacune des catégories
- Savoir proposer un protocole vaccinal adapté pour le chien et le chat, quel que soit son âge
- décrire les caractéristiques et mécanismes d’action des vaccins couramment utilisés pour la vaccination des animaux de compagnie, leurs indications, contre-indications et leur protocole d’utilisation ;
- expliquer la notion de période critique chez le jeune et ses conséquences en matière de vaccination ;
Objectifs de compétence Médecine préventive Equine
- Rang A + : connaître le problème majeur qui se développe en ce qui concerne les parasites internes du cheval
- Rang B : connaître les familles de molécules concernées
- Rang C : connaître le mode d'apparition de ces résistances
- Rang B : connaître les modes de vermifugation FAVORISANT le développement et le maintien des anthelmintho-résistance chez le cheval
- Rang A : connaître l'examen de complémentaire de choix afin de mieux programmer l'administration de vermifuge
Objectifs de compétence Parasitologie
- Connaitre les principaux parasites/parasitoses pour lesquels des mesures préventives peuvent etre mises en place : puces, tiques, Babesia canis, Leishmania infantum, Dirofilaria immitis, Ancylostoma caninum, Spirocerca luppi, myases sous-cutanées
- Exposer les principes de prévention pour ces parasites/parasitoses : puces, tiques, Babesia canis, Leishmania infantum, Dirofilaria immitis (rang A), Ancylostoma caninum, Spirocerca lupi, myiases sous-cutanée (rang B)
Objectifs de compétences Médecine des voyages
- Savoir les modalités réglementaires de voyages des carnivores domestiques au sein de l’UE
- Savoir donner les conseils pour préparer le voyage d’un chien ou d’un chat
- Savoir repérer une situation d’importation illégale d’un chien ou d’un chat
- Connaitre les règles générales de voyage des carnivores domestiques en dehors de l’UE
- Savoir remplir de manière conforme un passeport européen
- Décrire la règlementation concernant l’échinococcose en Europe
Objectifs de compétence Collectivités et Chiens de sport/utilité
- Lister et justifier les domaines biologiques qui conditionnent la performance de travail/sport du chien
- Fournir un conseil éclairé en matière de prévention des affections traumatiques spécifiques
- Fournir un conseil éclairé en matière de prévention des affections spécifiques non traumatiques
- Justifier l’intérêt et expliquer les méthodes d’échauffement physique
- Justifier l’intérêt et expliquer les méthodes de récupération
- Connaitre les bases de la conception d’un plan d’entrainement
- Savoir adapter une ration à un type d’effort donné
- Etre capable d’évaluer les facteurs de risque dans une collectivité canine/féline
- Etre capable de proposer une approche préventive visant les facteurs de risque identifiés
- Savoir aider l’éleveur à rédiger un règlement sanitaire prenant en compte des éléments plurifactoriels
Objectifs de compétence Suivi longitudinal des paramètres biologiques
- Savoir définir les groupes de termes suivants : suivi longitudinal de paramètres biologiques, valeurs de références individuelles, différence critique entre deux mesures, probabilité pré-test, intervalle de référence, coefficient de variation (CV) d’une mesure
- Etre capable de déterminer, en fonction du CV, l’incertitude sur la valeur d’une mesure
- Citer les principaux facteurs physiologiques de variation de la mesure d’un paramètre biologique
- Décrire l’effet de l’âge sur la valeur de la créatinine plasmatique
- Citer les principaux facteurs pré-analytiques (concernant l’animal et le prélèvement) à l’origine d’artéfacts de mesure
- Citer les principaux facteurs analytiques à l’origine de variabilité entre deux mesures
- Citer les principales caractéristiques de choix pour un paramètre biologique utilisé dans un suivi longitudinal
Objectifs de compétence Consultation de médecine préventive
- Lister et justifier les domaines biologiques qui constituent l’approche préventive
- Lister et justifier les éléments qui permettent de fidéliser à une démarche clinique préventive
- Lister les objectifs de la première consultation chiot/chaton
- Savoir conseiller de manière pédagogique un nouveau propriétaire
- Connaitre les différentes méthodes de stérilisation de convenance
- Lister et justifier les éléments constitutifs d’une consultation de pré-stérilisation
- Expliciter la notion de fragilité liée au vieillissement
- Lister et justifier les éléments à mettre en place dans le cadre d’une approche préventive gériatrique
- Savoir mettre en place un « pack prévention » dédié à un risque majeur pour l’animal en cause
- Connaitre les outils non invasifs/connectés pouvant servir de soutien à une démarche préventive
Objectifs de compétence Consultation de médecine préventive NAC
- Savoir identifier un NAC par pose de puce électronique
- Connaitre les différents vaccins du lapin et du furet disponibles en France et savoir proposer un protocole de vaccination
- Savoir mettre en place un protocole de déparasitage externe et interne chez les NAC
- Savoir dépister les principales maladies infectieuses chez les NAC
- Savoir détecter une malnutrition et savoir la corriger
- Savoir détecter une erreur dans l’environnement et savoir la corriger
- Savoir réaliser une consultation de bilan de santé chez les NAC
- Connaitre les différentes méthodes de stérilisation de convenance
- Savoir reconnaitre les premiers symptômes de pathologies liées au vieillissement