Fiche de description de l'unité de compétences (UC)

UC0424 - Hygiène, qualité et sécurité des aliments
Responsable: Mtimet Narjes
UC0424 - Hygiène, qualité et sécurité des aliments
Département de rattachement DPASP
Nombre d'heures à l'emploi du temps 77
Cours Magistraux (CM) 40
Travaux dirigés (TD) 10
Travaux pratiques (TP) 3
TP sur animaux sains (TPa) -
Travaux cliniques (TC) -
Formation en milieu professionnel (FMP) 24
Nombre d'heures hors emploi du temps 75
Auto-apprentissage supervisé (AAS) -
Travail personnel 75
Nombre total d'heures de travail 152
Crédit ECTSCrédit ECTS 5

Cette Unité de Compétences (UC) a pour objectif de permettre aux étudiants de mobiliser les connaissances et les compétences pour apprécier et gérer la sécurité sanitaire des aliments et la santé publique. Les étudiants apprennent à travers cette UC les opérations essentielles à mettre en place en abattoir afin de garantir la protection animale, la protection de l’environnement et la protection du consommateur conformément à la réglementation en vigueur. A la fin de cette UC, les étudiants sont capables de décrire le procédé d’abattage et d’habillage depuis l’arrivée de l’animal vivant à l’abattoir jusqu’à l’obtention de la carcasse et des abats, de mettre en œuvre les inspections ante-mortem et post-mortem et de définir les trois catégories de sous-produits animaux (SPAn) à l’abattoir. Ils sont également sensibilisés à la notion de zoonose alimentaire, de toxi-infection alimentaire collective (TIAC) et à l'interdépendance entre la santé humaine, animale et environnementale en abordant la sécurité sanitaire des aliments et la santé publique vétérinaire.

L'identification des principaux dangers transmissibles par les aliments d'origine animale, qu'ils soient d'origine biologique ou chimique, sont abordés dans le cadre de cette UC ainsi que les moyens à mettre en place afin d’assurer leur maîtrise. La connaissance des filières, des technologies de transformation des aliments et des mesures de maîtrise, y compris les principes de la méthode HACCP, ainsi que la compréhension des diverses techniques de conservation des aliments, telles que le froid, le chaud, les hautes pressions, la lumière pulsée, l'activité de l'eau, l'acidité, les conservateurs, les systèmes d'emballage sous vide ou atmosphère modifiée, complètent ce panorama de maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments.

Ce programme vise à former les étudiants à comprendre et à garantir la sécurité sanitaire des aliments, en mettant l'accent sur les aspects réglementaires, l’inspection ante-mortem et post-mortem, les bonnes pratiques d’hygiène, l'HACCP et les dangers transmis par les aliments.


Equipe pédagogique

Federighi Michel
Gauthier Michel
Mtimet Narjes
Munir Muhammad
Tissier Renaud

Compétences générales visées

Compétences visées par l'UC0424

Conseiller et Prévenir
Agir pour la santé publique
Agir de manière responsable

L’enseignement de l’UC 424 doit permettre aux étudiants de mobiliser les connaissances et les compétences pour apprécier et gérer la sécurité sanitaire des aliments et la santé publique.

A la suite de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :

  • Vérifier que la protection animale est maitrisée dans les abattoirs conformément à la réglementation en vigueur lors de toutes les opérations précédant la mort de l’animal.
  • Décrire le procédé complet depuis l’arrivée de l’animal vivant à l’abattoir jusqu’à l’obtention de la carcasse et des abats.
  • Mettre en œuvre conformément aux obligations de la réglementation les inspections ante-mortem et post-mortem afin de juger si la viande est propre ou impropre à la consommation humaine.
  • Définir les trois catégories de sous-produits animaux (SPAn) à l’abattoir et d’identifier leur devenir.
  • Identifier les principaux dangers transmissibles par les aliments d’origine animale, contaminants d'origine biologique ou chimique, ainsi que les moyens de maitrises associés.
  • Expliquer et commenter la notion de zoonose alimentaire et de toxi-infection alimentaire collective (TIAC).
  • Reconnaître l'interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale en abordant la sécurité sanitaire des aliments et la santé publique vétérinaire.
  • Connaître les principales technologies impliquées dans la production et la transformation des denrées alimentaires d’origine animale des différentes filières.
  • Connaître les principales mesures de maîtrise de l’hygiène et de la sécurité des denrées alimentaires et les principes de la méthode HACCP.
  • Expliquer et commenter les différentes techniques de conservation des aliments : le froid, le chaud, les hautes pressions, la lumière pulsée, l'activité de l'eau, l'acidité, les conservateurs, les systèmes d'emballage sous vide ou atmosphère modifiée...