Fiche de description de l'unité de compétences (UC)

UC0422 - Chirurgie
Responsable: Viateau Véronique
UC0422 - Chirurgie
Département de rattachement DEPEC
Nombre d'heures à l'emploi du temps 55
Cours Magistraux (CM) 48
Travaux dirigés (TD) 4
Travaux pratiques (TP) -
TP sur animaux sains (TPa) 3
Travaux cliniques (TC) -
Formation en milieu professionnel (FMP) -
Nombre d'heures hors emploi du temps 55
Auto-apprentissage supervisé (AAS) 1
Travail personnel 54
Nombre total d'heures de travail 110
Crédit ECTSCrédit ECTS 4

Equipe pédagogique

Fayolle Pascal
Guillot Marguerite
Manassero Mathieu
Pignon Charly

Compétences générales visées

Compétences visées par l'UC0422

Conseiller et Prévenir
Etablir un diagnostic
Soigner et traiter
Communiquer
Agir en Scientifique
Agir de manière responsable

Chirurgie des carnivores domestiques

 

1.    Technique chirurgicale

Au terme de l’UC, l'étudiant doit avoir acquis les connaissances qui lui seront indispensables pour lui permettre à son entrée en clinique en A5 :

(i)    de réaliser, sous supervision, après un entrainement sur les mannequins (VetSims) et avec un aide opératoire, une ovariectomie de chatte et une castration de chat ;

(ii)    de participer de façon active et efficace en tant qu’aide opératoire aux principales interventions de chirurgie de l’appareil reproducteur (castration de chien, mastectomies, ovariectomie et ovario-hystérectomie de chienne, césarienne), de chirurgie viscérale et plastique (A4) et de chirurgie orthopédique (A5).

L’étudiant(e) devra ainsi avoir acquis les connaissances propres à la technique chirurgicale en chirurgie des tissus mous et être capable d’expliquer et de réaliser en TP, sous supervision et sur modèle cadavérique (lapin), les interventions chirurgicales usuelles réalisées chez les carnivores domestiques et NAC (castrations, laparotomie par la ligne blanche, entérotomie/entérectomie, gastrotomie, splénectomie, cystotomie et suture d’une petite perte de substance cutanée). A l’issue de ce TP, l’étudiant(e) devra avoir démontré qu’il(elle) choisit à bon escient et qu’il(elle)utilise correctement les principaux instruments de chirurgie, qu’il(elle) connait les différents temps opératoires des interventions précédemment citées et leur chronologie, qu’il(elle) est capable de les réaliser sous supervision en respectant la chronologie des différents temps opératoires, les règles de la chirurgie atraumatique et en mettant en œuvre les techniques d’hémostase adaptées. Il devra de plus être capable de citer au cours de la réalisation de ces interventions les incidents, accidents et complications principales susceptibles de survenir à chaque de la procédure (connaissance du risque).

2.    Examen orthopédique de l’animal boiteux

Au terme de l’UC, l’étudiant devra être capable de mobiliser les connaissances théoriques acquises au cours du module de pathologie ostéoarticulaire pour formaliser dans le cadre de l’interrogatoire et l’examen clinique orientés des hypothèses diagnostiques adaptées sur les affections de la hanche et du grasset, de l’épaule et du coude.

 3.    Raisonnement clinique

 L’étudiant(e) devra avoir acquis les connaissances qui lui permettront à son entrée en clinique en A5  de participer de manière active et constructive à la consultation de chirurgie et à la prise en charge péri-opératoire des animaux aux hospitalisations de chirurgie. Il devra ainsi avoir acquis les connaissances des principaux éléments qui caractérisent les affections chirurgicales fréquemment rencontrées chez le chien et le chat : importance, incidence, étiologie, pathogénie, physiopathologie, symptômes, diagnostic, résultats, complications, pronostic et prophylaxie. En cours d’apprentissage, une importance particulière sera apportée, par l’étudiant au travail personnel de rédaction des «scripts des maladies» (éléments qui  correspondant aux affections chirurgicales étudiées. Ceux-ci regroupent dans un court résumé le signalement de l’animal, le motif de consultation, les symptômes et signes d’appels (reliés à la physiopathologie et aux lésions), leur traitement, les complications, les résultats attendus et le pronostic (fonctionnel, vital).

L’étudiant(e) devra également connaître les principes du raisonnement clinique et être capable de développer, dans des situations cliniques « authentiques », fréquemment rencontrées au cours d’un exercice libéral (liste ci-dessous), une stratégie adaptée à la situation et ce, à chaque étape du raisonnement clinique : (i) stratégie d’interrogatoire et d’examen; (ii) stratégie thérapeutique, (iii) établissement du pronostic. Il devra être en mesure de justifier sa stratégie ce qui sous-entend une bonne connaissance des scripts.

-       Situations cliniques en orthopédie

·         Prise en charge d’une boiterie d’un membre antérieur chez le jeune chien en croissance

·         Boiterie d’un postérieur chez un jeune chien en croissance

·         Boiterie d’un postérieur chez un chien adulte

·         Prise en charge d’une fracture fermée d’un os long chez le chat ou le chien

·         Prise en charge d’une fracture du bassin chez le chat ou le chien

·         Prise en charge d’une fracture ouverte sur un os long  chez le chat ou le chien

-       Situations cliniques en chirurgie générale

·         Prise en charge d’un abcès chez un chat

·         Prise en charge d’un abcès ou d’une fistule chez un chien (abcès dentaire compris)

·         Prise en charge d’une masse cutanée ou sous cutanée chez le chat ou le chien

·         Prise en charge d’une plaie chez le chat ou le chien

·         Prise en charge d’une dilatation/torsion de l’estomac chez le chien

·         Prise en charge d’une obstruction/occlusion intestinale chez le chien ou le chat

·         Prise en charge d’un syndrome obstructif des voies respiratoires chez le brachycéphale

·         Prise en charge d’une obstruction des voies urinaires basses chez le chat ou le chien

·         Prise en charge d’une hernie abdominale chez le chat ou le chien

Chirurgie et Pathologie locomotrice des Equidés

 

Ce module vise à apporter à l’étudiant les données théoriques de base en pathologies chirurgicale et locomotrice des Equidés. Au terme de l’UC, l'étudiant doit avoir acquis les connaissances minimales qui lui seront indispensables pour lui permettre, à son entrée en clinique en A5, d’aborder les cas cliniques les plus courants, et notamment :

 1.    Prise en charge des plaies

 (i)    d’exposer les grandes lignes du traitement des plaies chez le cheval, d’effectuer les premiers soins -notamment en cas de fractures de stabiliser le membre fracturé- et de respecter les règles de transport chez un cheval traumatisé ;

(ii)    de reconnaître et prévenir les risques septiques associés à la présence de plaie chez le cheval traumatisé (arthrite septique, séquestre…), ainsi que d’expliquer les bases de leur traitement.

 2.    Technique chirurgicale

 (i)    de proposer une ou des techniques chirurgicales de castration ou de cryptorchidectomie adaptées au cheval présenté ;

(ii)   de décrire le principe de traitement chirurgical de base des principales affections des voies respiratoires supérieures chez le Cheval et en particulier d’expliquer pas à pas les techniques chirurgicales d’urgence suivantes : trachéotomie et ligature de l’artère carotide commune.

 3.    Examen de l’appareil locomoteur chez le Cheval présentant une boiterie

 (i)    d’identifier le membre douloureux lors de boiterie simple dans toutes les circonstances de l’examen;

(ii)   de reconnaître à l’examen clinique et à l’aide d’examens complémentaires notamment d’imagerie (et de traiter) les causes de pathologie locomotrice les plus courantes : syndrome podotrochléaire, abcès de pied et traumatisme solaire, tendinite et desmopathie, fracture de la phalange proximale, éparvin et myélopathie cervicale compressive.

 Chirurgie des NAC

L’objectif de cet UC est d’apporter des données théoriques et pratiques sur la chirurgie de convenance et la dentisterie des petits mammifères afin permettre aux étudiants de savoir réaliser les techniques chirurgicales les plus courantes dans cette espèce.

1.    Chirurgie de convenance

 (i)    Exposer les indications des stérilisations de convenances chez les petits mammifères ;

(ii)    Connaitre les techniques chirurgicales des chirurgies de convenance chez les petits mammifères et leurs complications.

 2.    Dentisterie

 (i)    Connaitre les particularités anatomiques des dents du lapin expliquant étiopathologie des malocclusions dentaires et les abcès dentaires ;

(ii)   Connaitre les techniques de parage dentaire, d’extraction dentaire et de traitement des abcès dentaires.

 3.    Chirurgie des tissus mous

 (i)    Connaitre les indications et les particularités des techniques chirurgicales de gastrotomie et de cystotomie chez le lapin et le furet.