Fiche de description de l'unité de compétences (UC)
Département de rattachement | DEPEC |
Nombre d'heures à l'emploi du temps | 43 |
Cours Magistraux (CM) | 35 |
Travaux dirigés (TD) | 4 |
Travaux pratiques (TP) | 4 |
TP sur animaux sains (TPa) | - |
Travaux cliniques (TC) | - |
Formation en milieu professionnel (FMP) | - |
Nombre d'heures hors emploi du temps | 85 |
Auto-apprentissage supervisé (AAS) | - |
Travail personnel | 85 |
Nombre total d'heures de travail | 128 |
Crédit ECTS | 5 |
Equipe pédagogique
Compétences générales visées
Compétences visées par l'UC0414
A l’issue du module d’Ophtalmologie, l’étudiant devra être capable :
- d’identifier un œil rouge et douloureux puis
o d’identifier l’origine de la rougeur et de la douleur oculaire (affection superficielle ou atteinte endoculaire)
o de lister les causes possibles face à un œil rouge et douloureux
o de donner une démarche diagnostique face à un œil rouge et douloureux
- de diagnostiquer une exophtalmie puis
o de lister les principales causes d’une exophtalmie chez le chien et le chat
o de proposer une démarche diagnostique (examens complémentaires adaptés)
- de diagnostiquer une insuffisance lacrymale quantitative puis
o de lister les principales causes d’insuffisance lacrymale chez le chien, le chat et le cheval o de proposer un traitement adapté à la cause de l’insuffisance lacrymale
- de diagnostiquer une perte de vision puis
o de lister les principales causes de cécité chez le chien, le chat et le cheval
o de proposer une démarche diagnostique (examens complémentaires adaptés)
- de réaliser un examen ophtalmoscopique et de connaître les principales variations pathologiques d’un fond d’œil chez les carnivores domestiques et chez le cheval
- de diagnostiquer les principales anomalies des paupières, les principales affections de la membrane nictitante, une conjonctivite, un ulcère cornéen, une uvéite, une cataracte chez les carnivores domestiques et le cheval, puis o de lister les principales causes o de proposer un traitement
- de suspecter un glaucome chez les carnivores domestiques
- de citer les différentes modalités de traitement en ophtalmologie et de citer les principales molécules utilisées en médecine vétérinaire
- d’utiliser un transilluminateur de Finoff et un ophtalmoscope direct pour réaliser un examen oculaire de base
A l’issue du module de dermatologie, l’étudiant devra être capable de :
- Reconnaitre les lésions macroscopiques en dermatologie et les nommer
- A partir de la sémiologie macroscopique proposer le mécanisme d’action microscopique et des hypothèses diagnostiques
- Reconnaitre une dermatite atopique et proposer une prise en charge
- Identifier une otite et proposer la conduite à tenir et un traitement
- Reconnaitre une dermatite par hypersensibilité aux piqures de puces et proposer un traitement
- Reconnaitre une démodécie et proposer un traitement adapté
- Reconnaitre une gale sarcoptique et proposer un traitement adapté
- Reconnaitre une dermatophytie et proposer un traitement adapté
- Diagnostiquer une pyodermite, reconnaitre sa localisation au sein de la peau, proposer la conduite à tenir pour le diagnostic différentiel et la prise en charge thérapeutique
- Reconnaitre une alopécie non inflammatoire et proposer la conduite à tenir pour le diagnostic différentiel
- Diagnostiquer un pemphigus foliacé et proposer une prise en charge
- A partir de la topographie lésionnelle et de la sémiologie reconnaitre et différentier les trois grandes entités prurigineuses chez le chat (dermatite atopique, dermatite éosinophilique, dermatose d’origine comportementale)
- Faire un écouvillon d’oreille, un test à la cellophane adhésive, un raclage cutané, une coloration Diff quick
- Utiliser le microscope optique en cytologie
- Reconnaitre à l’examen microscopique un pemphigus foliacé, une pyodermite superficielle et profonde,
une dermatite à Malassezia, une otite suppurée, un mastocytome grade 1, un histiocytome