Fiche de description de l'unité de compétences (UC)

UC0421 - Pathologie médicale et thérapeutique (gastro, uro, endocrino, NAC)
Responsable: Benchekroun Ghita
UC0421 - Pathologie médicale et thérapeutique  (gastro, uro, endocrino, NAC)
Département de rattachement DEPEC
Nombre d'heures à l'emploi du temps 64
Cours Magistraux (CM) 48
Travaux dirigés (TD) 16
Travaux pratiques (TP) -
TP sur animaux sains (TPa) -
Travaux cliniques (TC) -
Formation en milieu professionnel (FMP) -
Nombre d'heures hors emploi du temps 84
Auto-apprentissage supervisé (AAS) -
Travail personnel 84
Nombre total d'heures de travail 148
Crédit ECTSCrédit ECTS 5

Au sein de cette UC, les compétences générales visées sont d'acquérir les compétences de base en médecine interne particulièrement dans les domaines de la gastro-entérologie, de l’endocrinologie et de l’uro-néphrologie à propos des affections les plus fréquemment rencontrées en activité libérale chez les carnivores domestiques (chiens et chats), les nouveaux animaux de compagnie ainsi que les équidés.



Equipe pédagogique

Benchekroun Ghita
Blaga Radu
Canonne-Guibert Morgane
Coutant Thomas
Crepeaux Guillemette
Goutchtat Rébecca
Kurtz Maxime
Manguin Estelle
Maurey Christelle
Mortier Jérémy
Pignon Charly
Tanquerel Ludovic

Compétences générales visées

Compétences visées par l'UC0421

Conseiller et Prévenir
Etablir un diagnostic
Soigner et traiter
Communiquer
Agir en Scientifique
Agir de manière responsable

A l’issue de cet enseignement, les étudiants devront être capables :

Concernant les affections suivantes ou syndrome suivants :

 Chien : diabète sucré, syndrome de Cushing, maladie d’Addison, hypothyroïdie ; insuffisance rénale chronique et aiguë, affections du bas appareil urinaire, incontinence urinaire, vomissements, diarrhée, affections hépatiques et pancréatiques, constipation, parasitoses gastro-intestinales, fièvre

 Chat : diabète sucré, hyperthyroïdie, insuffisance rénale chronique et aiguë, affections du bas appareil urinaire, vomissements, diarrhée, affections hépatiques et pancréatiques, constipation, parasitoses gastro-ntestinales, fièvre

Nouveaux animaux de compagnie : rhinite, affection du bas appareil urinaire, vomissement, diarrhée, iléus, syndrome vestibulaire, maladie surrénalienne, insulinome, lymphome, tumeur mammaire, myxomatose, maladie hémorragique virale, maladie de Carré, rage.

 Cheval : coliques aigues et chroniques, parasitoses gastro-intestinales, syndrome métabolique, Pituitary pars intermedia dysfunction (PPID)

  de citer les signes cliniques rencontrés en dégageant les plus fréquents.  de mettre en place une démarche diagnostique en dégageant systématiquement les avantages et les inconvénients des examens complémentaires proposés.

  de mettre en place une démarche thérapeutique adaptée en maitrisant les indications, contre-indications et risques associés aux molécules utilisées et en identifiant les éléments clés du suivi de l’animal.

  d’expliquer au propriétaire d’un animal atteint d’une de ces affections, en termes simples et argumentés, les différents temps de leur démarche diagnostique et la nature de la maladie de l’animal.

  de fournir un pronostic.  d’apprendre au propriétaire d’un animal atteint d’une de ces affections comment le traiter et comment

 d’apprendre au propriétaire d’un animal atteint d’une de ces affections comment le traiter et comment suivre l’évolution de la maladie.