Fiche de description de l'unité de compétences (UC)

UC0326 - Neurologie intégrative et éthologie
Responsable: Gilbert Caroline
UC0326 - Neurologie intégrative et éthologie
Département de rattachement DSBP
Nombre d'heures à l'emploi du temps 63
Cours Magistraux (CM) 33
Travaux dirigés (TD) 28
Travaux pratiques (TP) 2
TP sur animaux sains (TPa) -
Travaux cliniques (TC) -
Formation en milieu professionnel (FMP) -
Nombre d'heures hors emploi du temps 75
Auto-apprentissage supervisé (AAS) -
Travail personnel 75
Nombre total d'heures de travail 138
Crédit ECTSCrédit ECTS 5

Equipe pédagogique

Gilbert Caroline

Compétences générales visées

Compétences visées par l'UC0326

Conseiller et Prévenir
Etablir un diagnostic
Soigner et traiter
Agir pour la santé publique
Travailler en entreprise
Communiquer
Agir en Scientifique
Agir de manière responsable

Le contexte de cette UC est de regrouper, autour du thème de l’intégration des caractéristiques environnementales par les animaux et de leur vie de relation, leur perception de l’environnement, le traitement des informations perçues, ainsi que les structures nerveuses (système nerveux central et périphérique) leur permettant de s’adapter via des ajustements physiologiques et comportementaux à leur environnement biotique et abiotique.

Dans ce cadre (perception de l’environnement par l’animal), la notion de bien-être animal sera abordée (notamment dans le contexte d’environnements d’élevage contraignants). D’autre part, en lien avec l’enseignement de neuro-anatomie et d’histologie, la sémiologie nerveuse sera abordée.

Cet enseignement est organisé en 4 modules et comprend une conférence dans le cadre du parcours recherche :

  • Module 1 : Le bien-être animal : adaptations de l’animal à son milieu
  • Module 2 : Vie de relation : l’animal et son milieu interne et externe
  • Module 3 : Intégration des informations via le système nerveux central et périphérique : neurologie intégrée et physiologie
  • Module 4 : Perception des informations via les organes des sens.

Cette UC se veut multi-disciplinaire, en intégrant la physiologie, l’anatomie, l’histologie, la neurologie et l’éthologie.

Les objectifs généraux de cette UC sont expliqués ci-dessous.

Les objectifs généraux de l’enseignement d’anatomie du système nerveux sont :

  • La découverte et la connaissance de la morphologie, de la structure et de l’anatomie fonctionnelle du système nerveux et des organes des sens. Ces notions seront notamment illustrées par des représentations issues de l’imagerie médicale ;
  • L’intégration de ces formations anatomiques dans les grands circuits fonctionnels tels que les voies de la sensibilité, de la motricité et les voies sensorielles, préalable à l’abord ultérieur des dysfonctionnements de ces formations et de ces circuits.

L’étudiant devra être capable, à l’issue de cet enseignement, de comprendre sur un plan théorique comment la lésion d’une formation anatomique occasionne un déficit fonctionnel.

Chaque séquence d’enseignement fera l’objet d’une fiche d’objectifs précis, hiérarchisés et évaluables, disponible sur EVE. Les cours dispenseront les notions théoriques tandis que les TDs viseront à mobiliser ces connaissances. Le TD consacré à la morphologie du système nerveux central sera fondé sur la manipulation de pièces anatomiques et aura pour objectif la matérialisation et l’appropriation par les étudiants des notions de conformations extérieure, intérieure et de topographie qui leur auront été dispensés en cours. Le TD sur le système nerveux autonome permettra directement de comprendre son organisation anatomique et fonctionnelle. Une évaluation intermédiaire sanctionnera l’acquisition de ces notions morphologiques, qui ne seront pas testées lors de l’évaluation finale. Les TDs dédiés à l’étude de cas cliniques, à l’imagerie médicale et aux organes des sens seront testés lors de l’évaluation finale.

Les objectifs généraux de l’enseignement de physiologie au sein de cette UC sont d’amener les étudiants à la maîtrise des mécanismes présidant aux grandes fonctions nerveuses de l’organisme (états de vigilance, contrôle postural et moteur, genèse et traitement des informations sensorielles et douloureuses) et des régulations intégrées mettant en jeu le système nerveux (stress, contrôle de la prise alimentaire et de la soif, thermorégulation).

Cet enseignement permettra d’aborder en particulier les conséquences pathologiques d’une lésion du système nerveux et de comprendre sa mise en jeu au service de la vie de relation de l’animal et plus largement de son comportement.

Cours et TD seront complémentaires pour comprendre et intégrer ces processus. L’ensemble de cet enseignement sera évalué lors de l’évaluation finale. Les objectifs d’apprentissage hiérarchisés correspondants seront disponibles dans un document séparé.

L’objectif général de l’enseignement d’histologie au sein de cette UC est de connaître l’organisation (histologie topographique) et la structure histologique du système nerveux central et de l’œil pour en comprendre la physiologie et la pathologie. Cet objectif, en lien étroit avec les objectifs d’anatomie et de physiologie, constitue un pré-requis indispensable pour aborder les disciplines médicales correspondantes (neurologie, ophtalmologie) dans le but de mieux comprendre les mécanismes des maladies (pathogénie), leur classification (nosologie), leur expression clinique (sémiologie) et leurs conséquences fonctionnelles.

Cette UC vise à vous fournir les connaissances afin d’être capable de mobiliser ces acquis et de savoir les utiliser dans le cadre des applications professionnelles en matière :

  • de diagnostic des affections neurologiques et oculaires.

L’objectif général de l’enseignement de sémiologie nerveuse au sein de cette UC est de connaître les principales étapes d’un examen neurologique. Ces connaissances seront un prérequis indispensable à l’enseignement des affections neurologiques en A4.

L’objectif général de l’enseignement d’éthologie au sein de cette UC est de connaître et comprendre les principes généraux de l’étude du comportement animal, de la vie de relation des animaux d’intérêt vétérinaire, afin de posséder les bases pour 1) évaluer le bien-être animal, 2) expliquer la genèse des comportements (normaux et anormaux), 3) modifier les comportements et 4) améliorer le bien-être animal et résoudre les problèmes comportementaux dans des milieux plus ou moins contraignants.

Cet objectif sera atteint en fournissant les bases :

  • de l’étude scientifique du comportement, selon l’approche intégrative de l’éthologie ;
  • de l’approche fondamentale et appliquée du bien-être et de la protection animale.

Cours et TD seront complémentaires pour comprendre et intégrer ces notions. L’enseignement sera évalué par une évaluation intermédiaire (notation d’un rapport à effectuer, expliqué en TD, au cours de la séance de TP). Les cours et TD non évalués lors de cette évaluation intermédiaire le seront lors de l’évaluation finale.

Cette UC vise à vous fournir des connaissances afin d’être capables de mobiliser ces acquis et de savoir les utiliser dans le cadre des applications professionnelles en matière :

  • de zootechnie générale, d’évaluation et d’amélioration du bien-être animal ;
  • de prévention des problèmes de comportement des carnivores domestiques et d’amélioration de leur bien-être ;
  • de diagnostic des problèmes de comportement des carnivores domestiques et de mise en place d’une thérapie comportementale ;
  • de protection animale.

L’objectif général de l’enseignement en réglementation est de positionner l’éthologie en tant que support de l’élaboration des textes internationaux en matière de bien-être animal et de protection animale. L’objectif est de posséder les bases fondamentales afin de savoir expliquer aux opérateurs des filières et aux associations de protection animale, en tant que vétérinaire sanitaire et/ou mandaté, la genèse des textes relatifs au bien-être et à la protection animale.