Fiche de description de l'unité de compétences (UC)

UC0324 - Communication professionnelle, scientifique et interpersonnelle
Responsable: Desquilbet Loic
UC0324 - Communication professionnelle, scientifique et interpersonnelle
Département de rattachement DSBP
Nombre d'heures à l'emploi du temps 48
Cours Magistraux (CM) 8
Travaux dirigés (TD) 40
Travaux pratiques (TP) -
TP sur animaux sains (TPa) -
Travaux cliniques (TC) -
Formation en milieu professionnel (FMP) -
Nombre d'heures hors emploi du temps 34
Auto-apprentissage supervisé (AAS) 1
Travail personnel 33
Nombre total d'heures de travail 82
Crédit ECTSCrédit ECTS 3

Equipe pédagogique

Conan Muriel
Desquilbet Loic
Kasprzyk Nicolas
Legrand Chantal
Radiere Guerric
Rose Hélène

Compétences générales visées

Compétences visées par l'UC0324

Soigner et traiter
Agir pour la santé publique
Travailler en entreprise
Communiquer
Agir en Scientifique
Agir de manière responsable

Compétences générales de l’UC
Les compétences générales visées par l’unité de compétences « Communication professionnelle, scientifique, et interpersonnelle » sont les suivantes : la capacité de savoir prendre du recul face aux informations reçues, de mettre en place un esprit critique, la capacité à recueillir les éléments d’information qui permettront de prendre une décision de façon « éclairée ». Pour cela, l’étudiant devra être capable de mobiliser les connaissances et savoir-faire qu’il aura appris durant les séances de TD, et de les recontextualiser face à une situation innovante, en vue de prendre une décision en connaissance de cause. Les domaines d’application de cette UC sont les suivants : la recherche clinique, la recherche d’informations complémentaires dans les ouvrages de référence et la littérature scientifique, le marketing, la communication et le management d’équipe, la stratégie d’entreprise et les choix d’investissement, la gestion du patrimoine, et l’exercice professionnel.

Compétences générales par module
Anglais (resp., Muriel Conan et Nicolas Kasprzyk ; e-mails : muriel.conan@vet-alfort.fr et nicolas.kasprzyk@vet-alfort.fr)
L’objectif à atteindre est le niveau B2 du Cadre européen (cf. la grille des descripteurs présente sur la page de l’UC). Un niveau de compréhension fine de l’écrit et de l’oral dans le domaine vétérinaire permettra ultérieurement de suivre des cours ou des conférences en anglais, de lire avec un bon degré d’autonomie et d’aisance les articles nécessaires à la pratique vétérinaire (ex : articles sur les effets d’une nouvelle molécule en complément de la brochure laissée par un commercial, ...).
Le travail du semestre permettra de développer stratégies et compétences utiles à la formation tout au long de la vie.
Enseignants : Muriel Conan, Nicolas Kasprzyk
Epidémiologie Clinique (EpiClin ; resp., Pr Loïc Desquilbet ; e-mail : loic.desquilbet@vet- alfort.fr)
L’Association Européenne des Etablissements d’Enseignement Vétérinaires (AEEEV) a dressé une liste de compétences au jour 1 (à la sortie de l’école) que l’on attend d’un vétérinaire. Parmi elles se trouvent les deux suivantes : « Be able to review and evaluate literature and presentations critically », et « Understand and apply principles of clinical governance, and practise evidence-based veterinary medicine ». L’Evidence-based medicine est une discipline médicale que doit donc maîtriser l’étudiant vétérinaire à la sortie de l’école. Maîtriser cette discipline permettra au vétérinaire de décider la meilleure stratégie thérapeutique (au sens large du terme) basées sur des preuves scientifiques rigoureusement fondées et publiées dans la littérature (et non pas basée sur des on-dit, ou sur la renommée d’un tel ou d’une telle professant que telle stratégie est meilleure qu’une autre).
Ainsi, après avoir introduit en deuxième année la notion d’incertitude due à la fluctuation d’échantillonnage, les tests statistiques et la théorie sur laquelle ils reposent (hypothèse nulle, risques d’erreur de 1ère et 2ème espèce, conclusions à l’issue d’un résultat d’un test), et l’analyse critique de communications scientifiques sur le volet méthodologie statistique, puis après avoir décrit la méthode d’analyse de survie, l’acquisition des compétences l’AEEEV concernant l’evidence-based medicine nécessite celles à acquérir dans la discipline de l’épidémiologie clinique (recherche des facteurs de risque d’un phénomène de santé). En particulier, les compétences associées à l’épidémiologie clinique concernent la discussion de la présence de biais d’association qui peuvent invalider l’inférence qui pourrait être faite à partir seulement d’un test statistique.
Je souhaite focaliser l’enseignement du module « Epidémiologie clinique » sur les hypothèses sur lesquelles repose l’interprétation de résultats statistiques publiés dans des revues de recherche clinique animale, pour les discuter, les critiquer, et in fine juger qu’elles sont ou non acceptables.
Mon objectif est, qu’à l’issue de ce module d’épidémiologie clinique, l’élève vétérinaire sache (1) sur quelles hypothèses reposent les conclusions des auteurs d’une communication scientifique (plus seulement sur des hypothèses d’ordre statistique, mais aussi sur les hypothèses d’absence de biais d’association), et (2) si ces hypothèses sont vérifiées dans cette communication, à la lecture d’un protocole d’étude et des analyses statistiques réalisées. Plus spécifiquement, je vais focaliser mon enseignement sur l’épidémiologie analytique traitant du phénomène de causalité en médecine vétérinaire de recherche clinique. Il est en effet fondamental de savoir quelles sont les hypothèses sur lesquelles reposent des assertions du type « telle chose est un facteur de risque de telle maladie », ou « telle chose diminue les risques de telle maladie », que vous rencontrerez en lisant des articles de recherche clinique vétérinaire.
Par conséquent, que ce soit en TD et lors des examens (1ère et 2ème session), je privilégierai la compréhension et la capacité à interpréter par rapport à l’accumulation des connaissances factuelles - même si ces dernières sont indispensables à la compréhension.
Ce module doit être distingué du module d’épidémiologie de l’UC-0322. En effet, la discipline d’épidémiologie utilise des méthodes et parfois même des interprétations qui peuvent être différentes selon ses domaines d’application - sans bien entendu que les unes ou les autres soient erronées. Ainsi, les méthodes issues de l’épidémiologie que l’on rencontre dans le domaine des maladies infectieuses animales (développées dans l’UC- 0322) et les interprétations des résultats peuvent être différentes de celles utilisées dans le domaine de la recherche clinique vétérinaire (développées dans l’UC-0324). Je rappelle que, à la différence des enseignements de l’épidémiologie dans l’UC-0322, l’épidémiologie traités dans l’UC-0324 ne sera que de l’épidémiologie analytique.
Enseignant : Pr Loïc Desquilbet
Management, marketing, et communication (MMC ; resp., Dr Chantal Legrand, Dr Guerric Radiere, et Dr Hélène Rose ; e-mails : chantal.legrand@vet-alfort.fr, guerric.radiere@vet-alfort.fr, et helene.rose@vet-alfort.fr)
Les enseignements de ce module visent à développer plusieurs compétences listées elles-aussi par l’AEEEV comme exigibles au jour 1 de votre activité professionnelle, et qui seront transversales à votre activité, notamment (mais non exclusivement) :
-       Point 2 :   « Demonstrate knowledge of the organization, management and legislation related to a veterinary business economics and employment rights. »
-       Point 4 : « Communicate effectively with clients, the public, professional colleagues and responsible authorities, using language appropriate to the audience concerned and in full respect of confidentiality and privacy.
-       Point 6 : « Work effectively as a member of a multi-disciplinary team in the delivery of services. »
-       Point 7 : « Understand the economic and emotional context in which the veterinary surgeon operates. »
-       Point 11 : « Demonstrate ability to cope with incomplete information, deal with contingencies,  and adapt to change. »
-       Point 12 : « Demonstrate that they recognize personal and professional limits, and know how to  seek professional advice, assistance and support when necessary. »
Enseignants : Drs. Chantal Legrand, Guerric Radière, et Hélène Rose